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Planification stratégique 2019-2023
Vous pouvez accéder à notre planification stratégique intégrale (PDF) en cliquant ici.
Introduction et mise en contexte
Depuis les derniers 10 ans, le Centre éducatif Coeur des Jeunes s'est développé remarquablement: plus de familles et d'enfants utilisateurs, ouverture d'un 2e site du centre éducatif, une augmentation des membres du personnel et un vouloir de continuer à se distinguer des autres centres éducatifs par sa grande écoute envers ses parents.

Toujours soucieux de la qualité des services qu'il offre, c'est dans cette perspective que le Centre éducatif Coeur des Jeunes s'est engagé dans un processus de planification stratégique. Cet exercice se veut un moment privilégié ayant comme but de mobiliser tous les intervenants impliqués au sein de l'entreprise vers une orientation commune. Cette planification s'adresse donc aux membres du conseil d'administration, au personnel administratif, aux membres du personnel, aux parents utilisateurs de nos services ainsi qu'aux différents professionnels impliqués dans la démarche de développement des enfants inscrits au Centre éducatif Coeur des Jeunes.

Nous vous proposons un rapport, qui est le fruit des décisions découlant de réflexions, tenant compte du contexte actuel dans lequel se trouve le Centre éducatif Coeur des jeunes et les objectifs identifiés dans le cadre de la planification stratégique de 2019 à 2023.
Mot de la présidente
C'est avec grand plaisir qu'aujourd'hui à titre de présidente et membre du Conseil d'administration depuis plus neuf ans du CECDJ je vous écris. Dans un contexte de changement, nous avons opté de modifier certaines de nos façons de faire et nos habitudes de travail. Notre volonté de bien faire les choses et de répondre aux réelles attentes de vous chers parents, ont motivé le conseil d'administration, la direction et tous les employés du CECDJ de travailler selon vos attentes et vos besoins.

Présenter un plan stratégique est une étape importante dans la vie d'un centre éducatif et éveille un grand sentiment de fierté. Cette fierté est attribuable à plusieurs facteurs: développement de programmes, la croissance de la clientèle, des services.

La directrice générale du CECDJ devra poursuivre son mandat qui est d'atteindre les objectifs visés dans la planification stratégique et réaliser la mission qui vise l'exercice d'un leadership au sein de la communauté francophone de l'ouest d'Ottawa.

Je crois aujourd'hui que le lien d'attachement et d'appartenance envers votre centre éducatif est la preuve de la force et du désir de toujours bien faire les choses pour nos enfants, la relève de notre société. La présentation de notre plan stratégique 2019-2023 est la preuve de ce réel désir.

Bonne lecture!
Christine Corbeil
Les forces
Voici les forces qui ont été répertoriées durant le processus de la planification stratégique:
  • L'engagement des membres du personnel, du conseil d'administration et des parents, leur loyauté envers le Centre éducatif;
  • La capacité du Centre éducatif à lire son environnement et offrir une formation continue à tout son personnel et répondre aux besoins de la clientèle;
  • La qualité des services offerts dans les 2 sites;
  • La communication franche et l'ouverture d'esprit autant chez les membres du personnel que l'administration.
Orientations stratégiques
Afin de progresser vers une nouvelle vision, voici les changements prioritaires qui doivent subvenir au CECDJ:
  • L'ajout d'une salle communautaire pour offrir un plus grand éventail de services en français aux familles de l'ouest de la ville d'Ottawa;
  • Diversifier l'offre actuelle des programmes dans au moins 1 site du CECDJ;
  • Une équipe de travail formée et polyvalente;
  • Arrimer les besoins des membres du personnel avec la réalité du quotidien;
  • Assurer une plus grande visibilité du CECDJ dans la communauté
Objectif stratégique 1: Service à la clientèle interne et externe
Le CECDJ se positionne comme étant un chef de file quand il en vient à être à l'écoute des préoccupations de ses parents. Ses actions visent à maintenir la prestation et la qualité des services offerts et de voir à leur amélioration. Depuis ses débuts, le CECDJ a connu une participation accrue aux activités ainsi que de ses adhésions avec l'ajout d'une 2e site et de plusieurs services dont le plus récents les groupes de jeux. Cet objectif stratégique devrait donc conduire à la mise en place de mesures visant à mieux connaître et comprendre les besoins et les attentes des parents, de manière à proposer un éventail de services qui les satisfait et suscite une plus grande satisfaction.

Le CECDJ se dotera également, dans les prochaines années, d'une meilleure structure de communication interne et externe, efficace et efficiente. Puisqu'il se doit de faire valoir son rayonnement auprès de toute la communauté de l'ouest d'Ottawa, le CECDJ s'engagera activement dans la promotion et la diversification de ses services. De plus, le CECDJ fera en sorte que s'accroisse chez ses parents le sentiment de fierté, d'appartenance.

Afin de s'assurer d'une offre de services renouvelée, intéressante et de consolider sa culture d'innovation, le CECDJ doit aussi penser à se doter de mécanismes de consultations et d'évaluation des services offerts. Ainsi le CECDJ pourra mieux anticiper les besoins futurs de ses parents et s'assurera que le besoin de ses parents ainsi que l'amélioration de la qualité sont les moteurs de l'innovation.
  • S'assurer de continuer à répondre aux besoins des parents dans le respect de notre mandat et à innover;
  • Assurer une plus grande visibilité interne, en permettant aux parents de vivre des moments de vie au CECDJ en compagnie de leur(s) enfant(s);
  • Améliorer l'accessibilité de l'information aux parents, spécialement les nouveaux arrivants:
    • Dynamiser et promouvoir le site Internet afin que les parents les consultent;
    • Faire une meilleure utilisation des médias sociaux (Facebook/Twitter) pour augmenter notre visibilité au sein de la communauté.
Objectif stratégique 2: Optimiser les ressources humaines du CECDJ
L'engagement, la compétence et la loyauté du personnel du CECDJ est identifiée comme une force. Encore faut-il en prendre soin, soutenir et accompagner chacun des membres du personnel afin qu'il se sente, motivé, compétent et appuyé pour réaliser ses tâches et mandats. C'est dans cette optique que la direction du CECDJ offre à tout son personnel de la formation continue sur une base régulière.

Cette recherche d'optimisation des ressources humaines est, dans les faits, associée à un processus de saine gestion. Les conditions de travail du personnel doivent demeurer intéressantes, reconnaître l'engagement et favoriser la rétention. Ces conditions ne sont pas strictement financières.
  • Accentuer notre culture de l'organisme (multiculturalisme);
  • Instaurer dans la prise de décision, le recours aux valeurs du CECDJ;
  • Offrir à l'ensemble des éducatrices une formation adaptée, en continuité avec celle déjà offerte.
  • Mettre sur pied une bibliothèque professionnelle
Pour y arriver, le CECDJ pourra penser à:
  • Organiser des réunions d'équipe et des ateliers exploratoires;
  • Mettre à la disposition du personnel des ressources didactiques;
  • Favoriser l'auto-évaluation constructive;
  • Favoriser la participation à différents comités internes
Objectif stratégique 3: Assurer une saine gestion des ressources matérielles
Depuis ses tout débuts, le CECDJ a connu une croissance exponentielle. Il y a eu l'ajout d'une variété des services, d'un 2e site du centre éducatif, de locaux et une augmentation constante de la fréquentation des tous ses services. Ceci se traduit par une augmentation des ressources matérielles pour tous les programmes offerts. Afin d'assurer la pérennité de l'ensemble de ses ressources matérielles, le CECDJ doit pouvoir assurer une gestion efficace de toutes ses ressources matérielles via des procédures respectées par tous les membres de son personnel.

Le matériel se retrouve présentement à différents endroits mais aucune manière d'en faire l'inventaire ou le répertorier est en place.

Élaboration de nouvelles procédures quant à la gestion des ressources matérielles de chaque site:
  • Rédiger un nouveau processus de contrôle
  • Application des procédures face à la gestion de l'équipement
Objectif stratégique 4: Perpétuer l'approche pédagogique créative
Grâce à ses compétences et à son expertise, le personnel éducateur du CECDJ guide les jeux des enfants et recueille, en les observant, des renseignements essentiels pour les accompagner dans leurs activités. Il met à leur disposition ce dont ils ont besoin pour se livrer à des jeux de toutes sortes et convenant aux goûts et aux possibilités de chacun. Il soutient les enfants et les encourage tout au long de la journée, dans les jeux auxquels ceux-ci s'adonnent depuis toujours comme dans les nouveaux jeux qu'ils imaginent. Le personnel éducateur guide indirectement les acquis qu'un enfant tire d'une situation dans laquelle il s'est lui-même engagé.

Il devient impératif d'améliorer, chez le personnel éducateur, ses habiletés à observer les enfants et à mieux planifier nos activités en fonction de leurs intérêts.
  • Maintenir des programmes pédagogiques de qualité et mettre en place des actions visant l'amélioration continue des services pour les enfants de 0 à 6 ans;
  • Proposer un service de soutien pédagogique et administratif qualifié et compétent aux parents;
  • Développer et/ou adapter nos outils d'observations et de planifications;
  • Informer les parents de nos pratiques;
  • Prévoir un environnement stimulant pour favoriser la socialisation et la préparation à la maternelle;
  • Réduire les obstacles pour les familles en rendant les programmes inclusifs et accueillants;
  • Mise en place d'un centre « ON y va » à un des sites;
  • Diffuser les produits et services du nouveau centre « ON y va »;
  • Agir à titre de banque de références et d'agent de liaison entre les ressources préalablement validées de l'externe;
  • Devenir un service de première ligne de confiance et qualité afin de répondre aux besoins récurrents et ponctuels des parents.
Prochaines étapes dans la planification stratégique
  • Lister les indicateurs de performance
  • Adoption par le conseil d'administration
  • Rédaction du plan d'action (global et annuel pour l'an 1)
  • Communication aux membres du plan stratégique final
  • Mise en branle du plan d'action
  • Consultation pour la rédaction d'une mission et vision qui reflètent la nouvelle réalité du CECDJ
  • Choix des valeurs qui représentent l'organisme et identifier ses principes fondamentaux ou directeurs